Blog et actualités

Pour ne rien rater :

  • le flux RSS
  • la newsletter : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous (ni vendue, ni divulguée) :

Les textes, le sens, la calligraphie

Avoir un texte à calligraphier est un vrai enjeu pour moi puisque c’est la base même de mes peintures. Et il ne s’agit pas de prendre un texte au hasard et d’en faire un prétexte à la peinture. Le texte doit être porteur de sens pour moi et, ensuite, je le calligraphie. C’est comme ça que me l’a transmis Shinta Zenker, qui m’a enseignée la calligraphie, et c’est comme ça que je le ressens.

Je vous l’ai déjà raconté, pour trouver des textes à calligraphier, je vais piocher dans mes livres préférés. Et sinon, je suis tributaire du hasard des mes lectures, de mes rencontres. lire plus…

Exposition Yu-ichi Inoue

Je ne connaissais pas Yu-ichi Inoue. C’est un artiste japonais qui a produit des calligraphies modernes et avant-gardistes, des années 50 aux années 80.
Dans le cadre de Japonismes 2018, la Maison de la culture du Japon à Paris lui consacre une exposition, du 14 juillet au 15 septembre. Cela a été pour moi l’occasion de découvrir ses peintures… et de m’émerveiller ! lire plus…

19e Rencontre des arts d’Ollainville

La prochaine exposition à laquelle je participe est un bel événement qui allie toutes sortes d’arts : peinture, sculpture, photographie mais aussi théâtre, théâtre de rue, cirque, etc. lire plus…

En passant | L’Hymne du corps

L’Hymne du corps. Poèmes dessinés pour Tall al-Zaatar, 1979 (détail)
Sérigraphie tirée sur papier Somers

Exposition Dia Al-Azzawi : “Sabra et Chatila”, Institut du Monde Arabe, 11 avril 2018 – 23 septembre 2018
(J’en parle un tout petit peu dans mon article sur le noir.)