Sélectionner une page

Blog et actualités

Pour ne rien rater :

  • le flux RSS
  • la newsletter : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous (ni vendue, ni divulguée) :

Où trouver de beaux textes

Nos libraires – et nos bibliothèques – fourmillent de livres où trouver des textes inspirants. Voici ceux dont je ne me séparent plus depuis plusieurs années.

Une idée positive par jour, Janine Casevecchie

Bien qu’humble et simple, ce livre me semble pourtant réussi dans son domaine. Les motifs qui viennent accompagner les citations sont plaisants, diversifiés, tout comme les citations.

Éditions Chêne, 2007

Vous pouvez l’acheter chez votre libraire préféré ou en ligne, chez un libraire indépendant :
Une idée positive par jour chez leslibraires.fr

Dictionnaire de citations du monde, Florence Montreynaud

Je l’utilise moins pour m’inspirer mais plutôt quand j’ai un thème que je veux traiter en particulier.
Il permet, par ailleurs, d’avoir des textes de toutes époques et de tous pays.

Éditions Le Robert, 2009
Dictionnaire de citations du monde chez leslibraires.fr

Les plus belles pages de la Poésie française

Un très beau livre. Tout est relatif, bien sûr, mais je trouve dans ce recueil beaucoup de poèmes que je prends plaisir à retrouver, d’autres que je découvre totalement à chaque fois que je le reprends.

Sélection du reader’s digest, 2012

Mon édition semble être en rupture de stock mais voici une édition plus récente :
Les plus belles page de la Poésie française chez leslibraires.fr

Fourmis sans ombre, le livre du haïku, Maurice Coyaud

Des quelques livres d’initiation au monde des haïkus que j’ai lu, c’est, de loin, mon préféré. Celui-ci m’a fait comprendre mais aussi sentir ce qu’étaient ces petits poèmes qui m’inspirent tant par ailleurs.

Éditions Libretto, 1999
Fourmis sans ombre, le livre du haïku chez leslibraires.fr

J’aurais pu ajouter à cette liste Une saison au Japon, Sandrine Bailly dont je parle déjà dans la sélection de livres pour l’inspiration qui est un livre que j’affectionne tout particulièrement.

Des livres sur la calligraphie

Voici trois livres sur la calligraphie. Seulement trois, mais ils ont été choisi avec soin et me sont souvent utiles. Le premier, de toute façon, est LA référence 😉

lire plus…

La gothique rotunda

Allez savoir pourquoi j’aime autant la gothique rotunda.

Si j’y réfléchis, je me dis que c’est probablement parce qu’elle est à la fois robuste et ronde. Elle a de la douceur, mais aussi de la force, une présence bien ancrée (et bien encrée ?) lire plus…

En recherche de lieux d’exposition

Vous n’avez pas pu venir au vernissage ni à l’expo ? Vous aurez peut-être d’autres occasions ! En effet, je cherche à exposer à nouveau mon travail. J’ai déjà des pistes mais j’imagine que certaines aboutirons et d’autres non.
Bien sûr, je vous tiendrai au courant via ce site (vous pouvez aussi vous inscrire à la lettre d’information (« newsletter« ) via la page Contact).

Mais vous pouvez aussi m’aider ! lire plus…

Les abécédaires

Les abécédaires sont comme de bons amis sur qui on peut compter. J’y reviens souvent car ma main y trouve une très grande liberté. C’est un équilibre idéal pour moi. D’une part, il y a le geste qui se laisse emporter par le plaisir de tracer. De l’autre, un cadre à respecter, suffisamment strict pour obliger à la composition et, un minimum, le suivi des traits des lettres. lire plus…

Vernissage de l’exposition Mille Feuilles

Le vernissage de l’exposition dans la librairie Mille feuilles à Bièvres a donc eu lieu hier. Je voudrais remercier toutes les personnes qui sont venues. Beaucoup étaient de mes proches mais il y  a eu aussi d’autres visites auxquelles je m’attendais moins …ou même pas du tout ! lire plus…