Autour du noir – Exposition

novembre 2020 | Blog, Exposition

J’ai organisé (je devrais presque dire “improvisé” vu que j’ai lancé l’événement d’abord et réfléchis après 😀 ) une exposition en ligne dont le thème est la couleur noire.

C’est d’ores-et-déjà une réussite pour moi puisque cela m’a poussé à aller chercher qui, dans mes réseaux, était artiste et même à faire de nouvelles rencontres ! En ces temps où on se tient éloignés les uns des autres, j’en suis ravie.

Cette exposition “virtuelle” est aussi l’occasion pour certain de se lancer, d’oser et d’exposer pour la première fois. Pour cela aussi, je me réjouis.

Maintenant, il faut aussi que cela vous plaise 😀
Je vous invite à aller la voir, à contacter les artistes si leur travail vous plaît voir à revenir me dire ci-dessous ce que vous en avez pensé.

Autour du noir – Exposition en ligne

Mais pourquoi le noir ?

Je réclame des choses légères, du joyeux en ce moment et on pourrait me dire que ce n’est pas le cas de la couleur noire. Ça n’est qu’un point de vue car si, en effet, le noir est associé au triste dans notre culture, c’est aussi la couleur de l’élégance. Le noir est une couleur que j’aime beaucoup pour sa profondeur, son contraste ; pour ma part, je trouve que c’est une couleur chaude, qui fait vibrer les autres couleurs, qui invite aussi à la réflexion.
Et encore, je ne parle pas du noir et de la lumière !

Je peux, à ce propos, vous renvoyer vers cet article sur le noir que j’avais écris.

Les artistes de l’expo

Arkhi, photographies

Arkhi voyage, regarde, porte attention. Ces photos sont faites de poésie et de découverte.

Site internet : arkhi.org/photo/

Sébastien Boulay, photographies

Sébastien fait de la photo : il photographie votre corps. En effet, il cherche à mettre en valeur tous les corps, hommes, femmes pour montrer que tous les corps sont beaux. Sébastien travaille beaucoup sur la lumière et, de fait, beaucoup sur le jeu du noir avec la lumière.

Site internet : studio-positif.fr

Jean-François Renauld, photographies

Je ne vous présente plus Jean-François Renauld, c’est avec lui que j’ai fait le livre Les petits moines, l’exposition à travers un rayon de soleil et avec lui que j’aurais dû faire d’un jardin à l’autre (annulée pour raison sanitaire).

Jean-François est photographe et, si vous l’avez connu à travers ses figurines souriantes et zen, il a aussi toute une part très sombre dans son travail que l’on peut découvrir à travers quelques photos exposées.

Site internet : photos.prelude.me

João Sismeiro, sculptures

Si João a commencé par la peinture, c’est la sculpture et notamment le modelage de la terre qui lui permettent de s’exprimer pleinement. Perfectionniste, il se forme en continu – tout en transmettant son savoir-faire à d’autres – et exploite toutes les possibilités techniques de sa matière pour la rendre toujours plus sensible et subtile.

Site internet : www.sis-art.com/

Valem, sculptures et dessins

J’ai rencontré Valem en organisant cette exposition. Valem est une sculptrice qui travaille sur le vivant – et ça se sent ! Les corps, les visages qu’elle propose ont de la matière, de la chair et beaucoup de “présence”.

Valem fait aussi des dessins notamment ceux qu’elle consacre à l’association Miroir de Valem dont l’objet est, entre autre, d’apporter de l’aide à des familles sénégalaises. Vous pourrez voir une sélection de dessin où le trait fin, blanc, hachuré, fait ressortir la lumière et la personne dessinée du fond noir.

Site internet : valem.fr

et… Delphine M., calligraphies

Vous y retrouverez aussi quelques-unes de mes calligraphies exploitant le noir (pour sa lumière, son velours, ses promesses…).

Autour du noir

Exposition en ligne
Art Pour Tous – Autour du noir

Du 07/11/20 au 06/02/21
Exposition collective

À propos de cette expo voir aussi :

À propos de cette expo, voir aussi :

À propos du noir, voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater

Abonnement à la newsletter

Votre e-mail ne sera ni transmis et ni utilisé pour autre chose. Des données telles que la date d’ouverture, clic sur un des liens, etc. seront enregistrées.
Vous pouvez vous désinscrire dans chaque lettre reçue ou par simple demande.
Voir les autres newsletters

 

Abonnement via RSS

Pour recevoir toutes les nouveautés du site dans votre agrégateur RSS : fil RSS du site