Ma sauvageonne

décembre 2021 | Blog, Pratique personnelle

Je ne sais d’où me vient cette idée, mais j’ai donc eu envie, il y a quelques temps déjà, au cours de modelage, de représenter une « sauvageonne », une figure féminine, portant des bois comme un cerf, le cheveu en bataille, profitant de la chaleur d’un rayon de soleil.

Bien sûr, je n’ai pas réussi à représenter ce que je voulais 😀 Mais le sujet me plaît et je le décline de temps en temps jusqu’à, peut-être, arriver un jour à la représenter vraiment telle que je me l’imagine. Sauvage, simple et connectée à la nature.

Pour commencer, la toute première version finie (faite en parallèle de celle en argile) …et j’ai oublié les bois 😀 Par contre, c’est peut-être la version où on voit le mieux qu’elle prend le soleil, non ?

Aquarelle représentant un buste dd'une jeune fille aux paupières fermées levant légèrement la tête
Aquarelle

Puis voici la statuette en argile. D’une dizaine de centimètre de haut, je l’ai fait en cours de modelage. Faire des bois sans qu’ils ne cassent, faire aussi petit alors que j’étais débutante, autant de difficultés techniques pour lesquelles je n’avais pas le niveau ! Mais je suis toute de même contente du résultat (malgré la grossièreté des bois, je travaillerai ça mieux la prochaine fois)

On peut la voir aussi de profil sur un petit article qui lui était consacré.

Sculpture en argile blanche représentant un buste d'une femme aux paupières close et avec des bois (de cerf)
Modelage à l’argile

Quand je me suis mise au pastel sec, j’ai bien sûr eu envie de me lancer dans une nouvelle version. Celle-ci a les yeux ouverts et, quand on voit la couleur de sa peau, elle ne doit pas prendre bien souvent le soleil 😀 Elle a par contre une très belle couleur de cheveux, non ?

Dessin aux pastels de la tête d'une femme vec des bois (de cerf) et aux cheveux bruns-roux, très roux
Pastels secs

Voici une version toute sage au crayon de couleurs. Elle non plus n’est pas en train de prendre le soleil (yeux ouverts, visage de face). Elle est même un peu triste avec son regard baissé. J’aime tout de même comment ses bois se fondent dans ses cheveux et la finesse du trait des crayons.

Dessin aux crayons de couleurs du visage d'une femme avec des bois (de cerf)
Crayons de couleurs Polychromos

Voici une nouvelle version à l’aquarelle. Là, j’ai plus chercher à travailler le côté « tête levée vers le soleil » et à trouver les ombres. Elle n’est d’ailleurs pas face au soleil. Beaucoup d’erreurs dans ce dessin mais, toute mal placée qu’elle soit, j’aime bien la bouche.

Dessin à l'aquarelle du buste d'une femme levant légèrement la tête et avec des bois (de cerf)
Feutre fin et aquarelle

Il faut dire ce qui est, la suivante est assez moche, non ? Mais bon, elle fait partie de la série et elle est une de celles qui a le plus la tête levée. À creuser, donc.

Dessin du buste d'une femme levant légèrement la tête et avec des bois (de cerf)
Stylo bille

Dernière version – pour l’instant – j’étais partie pour faire un dessin au crayon uniquement mais l’appel de l’aquarelle pour lui donner ses cheveux roux était trop tentant (et j’aime l’idée de ne mettre en couleur qu’un élément, c’était à tester pour ma sauvageonne 😉 ).

Dessin au crayon et à l'aquarelle du buste d'une femme levant légèrement la tête, paupières fermées, et avec des bois (de cerf)
Crayon « aqua sketch » et aquarelle

À l’aquarelle, en argile, au pastels secs, aux crayons de couleur, stylo bille… Quelle sera la prochaine technique ?
Bon, cela dit, le but est surtout d’avancer. Là, je tâtonne, je la cherche et j’en profite pour apprendre des trucs (comme les ombres sur un visage levé)

Pour recevoir les prochains articles dans votre boîte mail, abonnez-vous à la newsletter.

4 Commentaires

  1. Lavikiva

    Je trouve les dessins au feutre fin et aquarelle et au stylo bille, très expressifs.

    Réponse
  2. Delphine M.

    Je crois que c’est la technique où je me lâche le plus, ça vient peut-être de là.
    Merci pour la visite 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater

Abonnement à la newsletter

Votre e-mail ne sera ni transmis ni utilisé pour autre chose. Des données telles que la date d’ouverture, clic sur un des liens, etc. seront enregistrées. Vous pouvez vous désinscrire dans chaque lettre reçue ou par simple demande.

Voir les newsletters

 

Abonnement via RSS

Pour recevoir toutes les nouveautés du site dans votre agrégateur RSS : fil RSS du site