À mon cours de dessin, nous avons fait une série à partir d’une même photo de nu. J’ai voulu continuer à explorer cette pose en tentant quelque chose : ne « dessiner » que à coup de traits de pinceau droits, en utilisant des pinceaux plats de plus en plus fins au fur et à mesure de faire les détails.
L’idée m’est venue du fait que j’avais du mal à donner la direction générale des différentes orientations du corps et que j’avais donc eu l’idée, sur un dessin précédent, de marquer les direction avec un trait large (comme un repère, un trait de construction)
Pour accompagner la construction de la forme, j’ai utilisé de l’aquarelle très diluée au début et je l’ai densifiée au fur et à mesure. Je n’ai, par contre, fait aucun mélange ; il s’agit d’un rose de poterie pur.
Voici donc ce que ça donne, étape par étape.
Si l’exercice est assez amusant à faire, si c’est une bonne façon de comprendre une pose et de se la mettre en main, le résultat lui n’est pas aussi subtile que je l’aurais imaginé. Il faudrait peut-être réessayer mais en utilisant deux couleurs cette fois, pour donner plus de modelé.
Notez, au passage, la granulation du rose de poterie 😍 (dès les gros traits de la première étape et jusqu’à la fin, sur les cuisses notamment).
(Cette pose est aussi celle des croquis « silhouettes déhanchées » qu’on retrouve également dans les exercices de silhouettes épurées)
Coucou Delphine !
Ce travail est très instructif. Mon ressenti est que l’étape numéro 3 est la plus intéressante parce-qu’elle suggère suffisamment pour laisser libre cours à l’imagination.
Bonne continuation…
Michèle
Je vois ce que tu veux dire et je suis d’accord avec toi. L’étape suivante « enferme » déjà le sujet.