(Article écrit en octobre 2022)
Il y a des jours comme ça où quelque chose se débloque, où les conditions matérielles sont bonnes et où je vais dessiner, calligraphier sans discontinuer. Et quelques fois, en plus, j’ai une majorité de résultats qui me plaisent.
C’était le cas le week-end où j’ai fais ce que j’appelle la série de calligraphies « renouveau » (qui aurait pu aussi s’appeler « lumière » ou « croire encore »). Les textes – courts et inventés mis à part une citation – me sont venus en tête au moment où je me penchais sur le papier. La clé de compréhension me paraît simple : nous sommes en période (qu’on fait semblant de croire) post-covid, j’ai deux grosses années chargées derrière moi et j’aspire à reprendre un cours « normal » alors j’ai calligraphié des mots comme : « croire à nouveau », « aller vers la lumière » ou mon fréquent « heureux ».
Tout comme la dernière série (La lune et moi, et cinq tableaux), j’ai été attirée par l’or et le noir – le noir étant bien plus présent cette fois-ci). J’ai utilisé ma merveilleuse encre « Sumi no kaori standard » et un flacon d’encre or acrylique (qui manifestement ne tient pas plusieurs années, l’encre était très épaisse et difficile à sortir du flacon).
Un cadre or mat qui me plaît beaucoup est venu compléter l’ensemble. Il n’existe pas dans toutes les tailles qui m’intéressaient mais je pense que la série est en fait mieux avec les cadres noirs qui s’associent mieux à certaines calligraphies et donnent du rythme.
Bon, j’en parle ici comme d’une série unie mais les tableaux sont fait pour être vus indépendamment les uns des autres en fait.
Ces tableaux sont à vendre ; n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé·e.
Une partie de ces tableaux a fait partie du Salon d’Art de Palaiseau 2022
À propos du noir, voir aussi Le noir, un article que j’avais consacré à cette couleur ou encore l’exposition en ligne sur le noir que j’avais organisée chez Art Pour Tous : Autour du noir.
0 commentaires