J’ai donc voulu reprendre les fondamentaux du dessin et donc, entre autre, l’anatomie du corps humain. Si je ne suis pas débutante, j’ai quand même besoin des bases, du tout début. Il y a beaucoup (beaucoup !) de livres sur l’anatomie pour le dessin ; en voici déjà quelques-uns.
La collection Leonardo
On tombe parfois sur ce livre et d’autres de la collection – ou une rééditions – dans les vielles bibliothèque de nos grands-parents. Enfin… « livre »… ces sont plutôt des « fascicules ». Ils continuent à être édités et c’est une bonne chose.
Pour ma part, je trouve que ce sont de bonnes références à avoir sous la main pour apprendre, vérifier un point, progresser un peu.
En grand format mais que de quelques pages, ils sont pratiques et peu chers.
Pour l’anatomie du corps humain et les visages, je vous conseille :
- Les bases du dessin (2) (trouvable chez Rougié et Plé par exemple)
- Les bases du dessin (3) (chez Rougié et Plé)
- Anatomie pour les artistes (4) (chez Rougié et Plé)
Réédités de nombreuses fois, on le trouve chez différents éditeurs quand on les cherche d’occasion. Chercher la « Collection Leonardo ».
La figure humaine – Techniques académiques, Jon deMartin
Si vous cherchez quelque chose de plus complet mais qui part des bases et ne vous fait pas crouler sous les informations techniques, je vous conseillerais de jeter un œil à ce livre.
Il vous guidera dès les premiers pas et vous accompagnera ensuite jusqu’à un très bon niveau.
Morpho : anatomie artistique, Michel Lauricella
S’il peut être utile en complément d’un livre sur l’anatomie, pour aider à accompagner à l’étape suivante, il n’est pas adapté pour apprendre l’anatomie : pas assez d’explications, trop d’interprétation artistique …comme son titre l’indique.
Cela semble être un peu la même chose avec les autres « Morpho » Squelette, repères osseux, Formes articulaires Fonctions musculaires et/ou Formes synthétiques.
Le petit format du livre (poche ou un peu plus grand) le rend pratique à emporter avec soi ou à manipuler sur un petit espace de travail.
de Michel Lauricella
Éditions Eyrolles, 320 pp.
Chez un libraire indépendant
Anatomie artistique, Jenő Barcsay
On me la présenté comme étant « la bible » alors je le mets dans cette liste, mais il est difficilement trouvable maintenant.
Ce livre est en effet très complet, très détaillé. D’ailleurs un peu trop, par rapport à mon niveau, mais très bien pour quelqu’un qui veut pousser plus loin.
Barcsay était professeur à l’Université hongroise des Beaux-Arts et enseignait l’anatomie artistique à ses élèves.
Étant très complet, le livre est lourd et volumineux.
Il ne semble plus être édité (éditions Jacques Fréal) mais peut se trouver d’occasion (cher).
Si vous préférez apprendre avec des vidéos, j’en ai listé quelques unes dans l’article Reprendre les bases du dessin.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à mes cours de dessin.
0 commentaires