J’ai enfin pu aller à l’exposition Botticelli organisée par le musée Jacquemart-André à Paris. Je pense, jusque là, n’avoir eu que deux occasions de voir des œuvres de Botticelli en vrai. À Florence, il y a plus de vingt ans – certes, une belle occasion – et au Louvre, par surprise, en allant voir Soulages.
J’ai donc bien profité de ma visite. Bon, malgré des conditions difficiles (trop de monde par rapport à la taille des salles, beaucoup de reflets sur les œuvres – et quand il y a du monde, on ne choisit pas facilement l’angle par lequel on regarde).
On y voit autant des œuvres de Botticelli que des œuvres de ses contemporains, principalement de son atelier. Le parti-pris de cette exposition étant de montrer aussi « l’industrialisation » de l’artiste qui déclinait et faisait décliner ses succès par ses élèves – pratique tout à fait courante à l’époque. Tout est donc de la « facture », du style Botticelli et je me suis régalée : c’est doux, c’est lumineux, c’est envoûtant.
Comme toujours, après la visite, je suis allée à la boutique espérant ramener un catalogue, un livre qui prolongerait le plaisir des yeux et, comme toujours, je n’ai rien trouvé à la hauteur. C’est récurrent chez moi et je pense que c’est assez logique : ce sont les œuvres que j’ai envie de ramener chez moi en fait 😀 …À voir si, comme souvent, je vais regretter et revenir acheter un catalogue 😀
Petite déception en passant : quitte à aller à Jacquemart-André, où je ne suis allée qu’une fois il y a longtemps, j’étais contente de revoir le très joli jardin d’hiver… qui était en travaux ! Quant-à l’escalier, je me le rappelais plus impressionnant que ça, j’avais l’impression qu’on avait plus de recul pour le voir.
En tout cas, je suis bien contente de ne pas avoir manqué cette occasion !
Bonne année Delphine !
Merci pour cette visite de l’exposition consacrée à Botticelli.
Les visages féminins sont magnifiques.
Oui, c’est vraiment beau Botticelli
Merci de ta visite et bonne année à toi aussi Michèle !