Des croquis, encore des croquis

Un de mes profs d’Arts plastiques nous faisait faire cent croquis par trimestre. Un croquis, ça peut n’être que quelques coups de crayon et en faire, environ, un par jour, est la meilleure idée qu’il soit ! Le dessin, ça n’est pas ingrat : les progrès viennent vite et chaque croquis, même “raté” (entre guillemets car un croquis n’a pas pour but d’être “réussi” mais d’exercer la main et l’œil) est un apprentissage.

Je prends donc de temps en temps quelques minutes (ou plus !) pour faire un croquis, tester des techniques (comme l’aquarelle, par exemple). J’assiste aussi à l’atelier dessin de l’APSP (Association des Peintres et Sculpteurs de Palaiseau).

Voici donc une galeries de mes croquis :

Croquis | Visages et corps

Atelier dessin d’hier.
Crayons de couleurs (mes chers polychromos ne rendent pas aussi bien que je l’aurais imaginé sur papier gris), pierre noire, crayon de papier aquarellable.
D’après un autoportrait de Käthe Kollwitz, Tête de paysanne de Adolphe von Menzel, Ferdinand Hodler et Jacob van Schuppen.


lire plus…

Croquis | “Faites un bonhomme”

J’ai commencé un cours de modelage. Pour le premier cours, notre seule consigne était de faire un bonhomme.
Ah si ! Il fallait lui donner un titre à la fin. Je vous présente donc “Balade en campagne” !

Voilà, voilà. .

lire plus…

Croquis |physalis

C’était un bouquet de physalis qui nous attendait à l’atelier dessin cette semaine.
Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu mes crayons Polychromos Faber-Castell qui auraient probablement rendu très bien sur cette feuille grise.
Soit dit au passage, cette feuille est issue d’un carnet Paint ON de Clairefontaine qui a l’air très bien (en promo en ce moment chez Rougier & Plé?)
(Oui, cet texte a l’air très publicitaire mais on m’a demandé les références de ce que j’utilise alors je me dis que ça peut vous intéresser.)


lire plus…

Vous pouvez également retrouver ces croquis :