Tous les livres, pourvu qu’ils génèrent des émotions chez nous, peuvent être inspirants. Voici quelques-uns que j’aime particulièrement.
Une saison au Japon, Sandrine Bailly
Je trouve dans ce livre à la fois des textes mais aussi un grand plaisir à le parcourir.
Les textes sont tous sur le japon et sa culture ; on y trouve des haïkus, mais pas seulement. En très grande majorité, leurs auteurs sont japonnais mais parfois, il s’agit de non-japonnais qui décrivent leurs impression, racontent leur voyage.
Chaque texte est mis en regard avec un visuel et on sent le soin apporté à faire les choix, tout est très pertinent.
Le papier mat et beige, le format sont aussi des signes, à mon sens, que tout dans ce livre a été pensé pour faire un objet réussi.
Éditions La Martinière, 2009
Vous pouvez l’acheter chez votre libraire préféré ou en ligne, chez un libraire indépendant :
Une saison au Japon chez leslibraires.fr
L’esprit de la peinture – Hommage aux maîtres flamands, Daniel Abadie et Fabienne Verdier
Lié à l’exposition de Fabienne Verdier à Bruges, ce livre très bien fait permet de faire le lien entre la tradition et l’Histoire, d’une part, et un tracé contemporain et « abstrait », de l’autre.
En l’achetant, je pensais compenser le fait de ne pas aller voir l’exposition – à 300 km de chez moi. Le livre est si intéressant que j’ai fini par aller jusqu’à Bruges !
Éditions Albin Michel, 2013
L’esprit de la peinture – Hommage aux maitres flamands chez leslibraires.fr
Calligraphie et design graphique, Marco Campedelli
Totalement ancré dans notre monde moderne où design et packaging contribuent au consumérisme, ce livre est pourtant un ravissement pour les yeux. Parfois, c’est l’apparente simplicité qui parle à l’œil, et parfois ce sont des compositions plus complexes, ou inattendues. À parcourir.
Calligraphie et design graphique chez leslibraires.fr
(Je mets un lien vers un site de libraires indépendants car je préfère y acheter mes livres mais au moment où j’écris ce billet, ce livre y est très cher ; vous pouvez peut-être le trouver moins cher ailleurs.)
L’union de l’encre et du pinceau, Feng Xiao-Min
Et on rebascule du côté traditionnel et asiatique avec ce très beau livre où textes théoriques, idéogrammes et calligraphies de la main du maître s’alternent pour donner à voir les traits suivant différents rythmes, différentes impressions.
J’avais acheté ce livre sans trop savoir et je ne le regrette pas du tout.
L’union de l’encre et du pinceau chez leslibraires.fr
Et si vous avez vous-même des livres qui vous inspirent particulièrement, n’hésitez pas à nous les partager en commentant ci-dessous 😉
Voir aussi : Où trouver de beaux textes et Des livres sur la calligraphie
Merci, ça donne envie. Je suis en plein dans « Essai sur l’art chinois de l’écriture et ses fondements » de Jean-François Billeter, que je trouve fascinant, tu connais ?
Contente si ça donne envie, ce sont vraiment mes livres chouchou.
Je ferai d’autres billets sur les livres que j’aime !
Je ne connais ni « Essai sur l’art chinois de l’écriture et ses fondements » ni Jean-François Billeter mais tu m’as rendue curieuse. Tu penses en faire une critique/fiche de lecture quelque part ?
Merci pour le partage en tout cas.
JF Billeter est un sinologue traducteur et spécialiste de Tchouang-Tseu notamment. Son livre n’est pas un livre d’art ou de design comme ceux que tu présente (même s’il y a de nombreuses reproductions et que la mise en page des éditions Allia est superbe), c’est une présentation plus théorique sur ce qu’est l’activité des calligraphes : il décrit les différentes phases de leur apprentissage, les processus qui entrent en jeu dans l’éveil de leur personnalité, et en quoi la calligraphie est un support qui permet de l’exprimer.
This Article was mentioned on peinture.nissone.com