
Je suis enfin allée voir cette exposition Léonard de Vinci au Louvre !
J’avais acheté mon billet il y a déjà plusieurs mois, raté l’occasion d’une visite privilégiée, « préparé » ma visite en regardant les documentaires que je trouvais (La conférence Présentation d’exposition : « Léonard de Vinci » par exemple) et même en allant visiter le Clos Lucé tout début décembre.
J’ai notamment retenu ce qui me paraît évident maintenant : l’obsession de Léonard de Vinci à observer, comprendre, décortiquer la nature pour mieux la rendre en peinture.

Je suis contente d’avoir emmagasiné quelques connaissances avant d’y aller, pour pouvoir mieux comprendre ce que je voyais.
Sans ça, je serais peut-être passée à côté du componimento inculto et ça aurait été dommage ! Grossièrement, il s’agit d’une manière de dessiner que Léonard de Vinci aurait commencé à utiliser quand, à l’exactitude de la forme, il a voulu privilégier le mouvement. Cela se traduit sur certains de ses croquis par un imbroglio de traits superposés.

J’ai par contre été déçue par la réflectographie infrarouge : ni les vidéos vues avant, ni de les avoir devant les yeux, ne m’ont aidé à voir ce qu’il y avait à y lire, ce qu’elles nous permettaient de comprendre.

L’Adoration des mages
Pour le reste, on y va pour voir des drapés incroyables, des quantités de pages de carnets de notes de Léonard de Vinci, quelques une des rares peintures de Léonard (avec des cadres impressionnants souvent 😀 !) ou encore beaucoup de croquis.
Un gros bémol néanmoins : alors même que la réservation à un horaire fixe est obligatoire, y aller dans la journée, en semaine n’a pas suffit à pouvoir profiter de l’exposition sereinement.
Andrea del Verrocchio – L’incrédulité de saint Thomas Léonard de Vinci – Draperie Jabach XIII. Figure assise Léonard de Vinci – Étude pour une Vierge allaitant l’Enfant Jésus avec saint Jean Baptiste, profils humains et profils d’animaux Léonard de Vinci – Étude pour une Madone aux chats et profils Léonard de Vinci – Bernardo Bandini de’ Baroncelli pendu Léonard de Vinci – Étude d’une femme accompagnée d’une licorne Léonard de Vinci – Madone Benoit Léonard de Vinci – Étude de figure pour l’ange de la Vierge au rocher Léonard de Vinci – Léonard conteste la règle de division d’une fraction par une fraction Léonard de Vinci – Étoile de Bethléem Léonard de Vinci Anonyme italien – La bataille d’Anghiari Léonard de Vinci – Étude de la tête de Léda Léonard de Vinci – La Scapiliata Léonard de Vinci – Étude pour l’apôtre Jacques le Majeur Giovanni Antonia Boltraffio – Jeune fille couronnée de fleurs
Léonard de Vinci
24 octobre 2019 – 24 février 2020
Musée du Louvre
« Componimento inculto » : j’apprends ! Et je fais le lien avec Braque dans un tableau dont le nom m’échappe (nu descendant un escalier, quelque chose comme ça).
Je pense que c’est à Marcel Duchamps que tu fais référence 😉 Et du coup, oui, je vois très bien ce que tu veux dire !
Oui voilà ! Duchamp, merci !
Maintenant je me demande s’il a été influencé par Léonard de Vinci ou si les grands esprits se rencontrent 🙂