Modèle vivant, poses de yoga

octobre 2022 | Blog, Pratique personnelle

Dans le cadre de l’Association des Peintres et Sculpteurs de Palaiseau, j’ai eu la possibilité de participer à un atelier où une personne venait poser pour nous en s’inspirant de postures prises au yoga.

C’est toujours très chouette d’avoir un modèle qui vient poser pour nous – un vrai corps en 3D, des proportions à respecter, des placements de jambes, de bras à déchiffrer, etc. Là, le fait d’avoir des poses de yoga ajoutait encore de l’intérêt car on avait des postures parfois peu courantes !

Chaque pose était proposée sous quatre angles différents, avec un même temps pour réaliser le dessin – parfois deux minutes et parfois cinq.
Si l’exercice de faire des dessins rapides fait peur à beaucoup de dessinateurs, je suis habituée à ça et même peut-être un peu trop : j’ai moi tendance à ne pas passer assez de temps sur un croquis même si j’en ai le temps et donc à ne pas me confronter à des éléments essentiels : les ombres et volumes, les traits du visages, etc.
J’étais donc dans mon élément avec ces poses courtes et j’ai profité de celles de cinq minutes pour ajouter des touches d’aquarelles.

Si vous débutez en dessin et que vous n’avez pas encore essayé, je vous conseille vivement de demander à votre entourage de poser pour vous, quelques minutes, pour vous forcer à poser rapidement une silhouette, une posture. Voyez avec votre modèle pour le mettre dans des poses intéressantes.
C’est un exercice très formateur qui vous aidera beaucoup même dans vos séances plus longues.

Voici une première pose, sous deux angles différents (je n’ai pas mis les deux autres, moins réussis), de deux minutes à chaque fois :

Dessin au crayon d'une femme assise par terre, la tête dans les genoux, les mains sur les pieds
Dessin au crayon d'une femme de profil assise par terre, la tête dans les genoux, les mains sur les pieds

Voici une deuxième pose sous les quatre angles, cinq minutes chaque. Ne dessinant jamais le visage ou très peu, j’ai essayé d’utiliser l’aquarelle pour faire deviner des ombres, des traits. Je n’ai réussi que sur le premier dessin où une trace sur la joue et une sous l’arcade a suffit à faire un visage ou presque. C’est beaucoup moins réussi dans les troisième et quatrième poses.

Deux dessins au crayon avec touche d'aquarelle d'une même pose vue de deux angles différents : une femme assise au sol. Dans un coin "5'"
Deux dessins au crayon avec touche d'aquarelle d'une même pose vue de deux angles différents : une femme assise au sol.

À nouveau, quatre fois cinq minutes sur une même pose sous quatre angles différents.

J’ai fatigué vite durant cette séance et je me suis rendue compte donc j’ai essayé de me reconcentrer un maximum mais je sens (ici et dans d’autres croquis de la séance) que c’est assez inégal.

Quatre croquis d'une même pose au crayon avec touches d'aquarelle. Une femme en position du lotus (yoga)

Je n’ai mis qu’un croquis de cette pose, les autres n’étant pas intéressant. Ce que j’aime dans celui-ci c’est l’économie de moyen pour le visage et le chignon que je trouve réussis.

Croquis de quelques traits seulement d'une femme assise au sol, une jambe étendue derrière elle

Dernière pose et quelle pose ! Je pense qu’on n’a pas souvent la chance d’avoir une telle posture. Elle était difficile et j’aurais voulu pouvoir passer plus de temps, notamment sur les jambes et les pieds, tout en courbes… mais le modèle n’avait probablement pas envie d’y passer plus de temps, elle 😀
Je suis quand même contente du résultat et d’avoir pu placer la pose et un peu de la grâce des mollets et des pieds.

Croquis au crayon d'une femme de profil prenant la pose de la chandelle en yoga, mais les jambes pliées
Croquis rapide au crayon d'une femme prenant la pose de la chandelle en yoga, mais les jambes pliées

C’était vraiment une chouette séance, j’espère pouvoir en refaire ! Et si l’occasion de présente à vous, je vous encourage à la saisir, à lâcher prise et à vous laisser emporter par l’exercice de la rapidité 😉


À voir aussi sur le blog de l’APSP : Séance dessin yoga du lundi 17 octobre

Pour recevoir les prochains articles dans votre boîte mail, abonnez-vous à la newsletter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater

Abonnement à la newsletter

Votre e-mail ne sera ni transmis ni utilisé pour autre chose. Des données telles que la date d’ouverture, clic sur un des liens, etc. seront enregistrées. Vous pouvez vous désinscrire dans chaque lettre reçue ou par simple demande.

Voir les newsletters

 

Abonnement via RSS

Pour recevoir toutes les nouveautés du site dans votre agrégateur RSS : fil RSS du site