La démarche artistique de Delphine M. évolue autour du bien-être, la sérénité, la joie.
Depuis toujours fascinée par l’écriture – le signe, la trace, le sens – elle se tourne naturellement vers la calligraphie.
En recherche perpétuelle d’expression personnelle par le geste, ses compositions jouent sur la lisibilité, la disparition du sens du texte au profit du ressenti. La calligraphie se fait abstraite et pourtant fait sens.
L’écriture et le sens
L’écriture, qu’elle soit manuscrite, gravée, typographiée, etc. est un ensemble de signes, de traces, de gestes formant une unité graphique. Si sa raison d’être première est de transmettre du sens, on peut pourtant s’arrêter parfois sur une lettre particulièrement bien dessinée comme une écriture étrangère à laquelle on ne comprend rien.
Le travail de Delphine M. explore souvent l’écriture pour ses qualités plastiques, graphiques. Le sens d’un texte est relayé par les formes, les couleurs, la composition. Parfois, la lisibilité disparaît totalement et le sens est alors transmis par le ressenti.
Il arrive même que la démarche s’inverse : c’est le ressenti qui est à l’origine du tableau ; les traces évoquant un texte qui n’a jamais existé.
La calligraphie et la liberté
Si l’apprentissage de la calligraphie apporte de la rigueur et de la maîtrise technique, c’est également le moyen par lequel Delphine M. rentre en intimité avec chaque lettre, chaque trait pour, toujours, être au service d’un texte, d’un sens, d’une intention.
La calligraphie est le cadre où la peintre vient s’imprégner de l’essence des lettres pour ensuite les tracer en toute liberté, selon sa propre expressivité, mais sans trahir leur harmonie.
Le bien-être et la simplicité
La démarche artistique de Delphine M. est à la fois intime et universelle. Par le geste et la trace, elle cherche à exprimer ce qu’elle aspire à ressentir : sérénité et joie. Parfois, des détours sont inévitables et la nostalgie, l’inquiétude prennent le pas. Pourtant, comme une volonté farouche d’être heureuse, les belles émotions reprennent le dessus.
Teinté de zen et d’inspiration japonisante, ses peintures sont souvent tournées vers les petits bonheurs, la contemplation de la simplicité.
Quelques articles liés
- Les Bourgeois de Calais, divers croquisC’est mon prof de modelage, João Sismeiro, qui m’a donné le goût de cette sculpture de Rodin et notamment de… Lire la suite : Les Bourgeois de Calais, divers croquis
- Mes premiers petits potsJe vous avais parlé de mon premier cours de tournage, et bien, voici la suite. Une fois secs, j’ai pu… Lire la suite : Mes premiers petits pots
- La série « renouveau »Série de calligraphies contemporaines noir et or autour du thème du renouveau, de l’idée de se relever, de croire encore
- Après le modelage, le tournageJ’ai la chance d’avoir une amie qui m’a proposée de me donner mon premier cours de tournage (vous savez, pour… Lire la suite : Après le modelage, le tournage
- Stage de modelage, modèle vivantCe week-end, j’ai suivi un stage de modelage sur deux jours. Ce format permet d’avoir des temps de pauses pour… Lire la suite : Stage de modelage, modèle vivant