Mes premiers petits pots

mars 2024 | Blog, Pratique personnelle

Je vous avais parlé de mon premier cours de tournage, et bien, voici la suite.

Une fois secs, j’ai pu les émailler. Mon premier critère était de choisir un émail qui pourrait avoir un usage alimentaire ou non. J’ai donc des pots qui vont pouvoir me servir de petites tasses à café. Ce à quoi je ne m’attendais pas mais qui est très pratique, c’est que, tant que j’ai bien recouvert la totalité de la poterie d’émail, elle va pouvoir passer au lave-vaisselle.

Tout comme pour le tournage, j’ai beaucoup à apprendre sur l’émaillage. Là, j’avais l’impression d’en mettre beaucoup, de faire des couches épaisses. Il s’avère que pas du tout et que là où je m’attendais à avoir un peu trop recouvert, j’ai en fait des effets de transparence.

Il faudra, pour les prochaines fois, que je travaille mieux ma « touche ». Dans ces premiers essais, les coups de pinceaux visibles et un peu trop « réguliers » ne me plaisent pas tant que ça.

On peut aussi, bien sûr, les laisser bruts. Là, j’en ai gardé un non émaillé sur tout l’extérieur. J’étais gênée par l’effet rugueux de l’argile sèche mais on peut la recouvrir de cire ce qui donne quelques reflets, un aspect plus « fini » et contact plus doux.

Et voilà mes petits pots !

Tout « ratés » qu’ils soient, ils me plaisent beaucoup et il me tarde d’en faire d’autres !

Et si vous avez des cours de poterie autour de chez vous et que vous êtes tenté·es, je vous recommande chaudement de passer le pas et d’essayer !

Pour recevoir les prochains articles dans votre boîte mail, abonnez-vous à la newsletter.

4 Commentaires

  1. VALERIE

    tout mimi ! Pas forcément facile de boire dans le premier mais tu testeras ! 😅😉

    Réponse
    • Delphine M.

      Ah j’avoue, le premier sert plutôt de vide-poche 😀

      Réponse
  2. stef

    Il faut bien avouer que le « Pot en argile recouvert d’émail vert/bleu foncé/miel posé de façon très irrégulière » a une couleur qui ne laisse pas de me fasciner. Bravo pour ça. 🙂

    Réponse
    • Delphine M.

      Je n’ai aucun mérite, c’est l’émail qui a tout fait (moi j’ai fais de la patouille et ai découvert le résultat à la sortie du four !)
      Mais oui, cette couleur(s) me plaît beaucoup et je vais la réutiliser si je peux.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater

Abonnement à la newsletter

Votre e-mail ne sera ni transmis ni utilisé pour autre chose. Des données telles que la date d’ouverture, clic sur un des liens, etc. seront enregistrées. Vous pouvez vous désinscrire dans chaque lettre reçue ou par simple demande.

Voir les newsletters

 

Abonnement via RSS

Pour recevoir toutes les nouveautés du site dans votre agrégateur RSS : fil RSS du site