La démarche artistique de Delphine M. évolue autour du bien-être, la sérénité, la joie.
Depuis toujours fascinée par l’écriture – le signe, la trace, le sens – elle se tourne naturellement vers la calligraphie.
En recherche perpétuelle d’expression personnelle par le geste, ses compositions jouent sur la lisibilité, la disparition du sens du texte au profit du ressenti. La calligraphie se fait abstraite et pourtant fait sens.
L’écriture et le sens
L’écriture, qu’elle soit manuscrite, gravée, typographiée, etc. est un ensemble de signes, de traces, de gestes formant une unité graphique. Si sa raison d’être première est de transmettre du sens, on peut pourtant s’arrêter parfois sur une lettre particulièrement bien dessinée comme une écriture étrangère à laquelle on ne comprend rien.
Le travail de Delphine M. explore souvent l’écriture pour ses qualités plastiques, graphiques. Le sens d’un texte est relayé par les formes, les couleurs, la composition. Parfois, la lisibilité disparaît totalement et le sens est alors transmis par le ressenti.


Il arrive même que la démarche s’inverse : c’est le ressenti qui est à l’origine du tableau ; les traces évoquant un texte qui n’a jamais existé.
La calligraphie et la liberté
Si l’apprentissage de la calligraphie apporte de la rigueur et de la maîtrise technique, c’est également le moyen par lequel Delphine M. rentre en intimité avec chaque lettre, chaque trait pour, toujours, être au service d’un texte, d’un sens, d’une intention.
La calligraphie est le cadre où la peintre vient s’imprégner de l’essence des lettres pour ensuite les tracer en toute liberté, selon sa propre expressivité, mais sans trahir leur harmonie.


Le bien-être et la simplicité
La démarche artistique de Delphine M. est à la fois intime et universelle. Par le geste et la trace, elle cherche à exprimer ce qu’elle aspire à ressentir : sérénité et joie. Parfois, des détours sont inévitables et la nostalgie, l’inquiétude prennent le pas. Pourtant, comme une volonté farouche d’être heureuse, les belles émotions reprennent le dessus.
Teinté de zen et d’inspiration japonisante, ses peintures sont souvent tournées vers les petits bonheurs, la contemplation de la simplicité.
Quelques articles liés
- Test aquarelle du carnet LanaJe vous en parlais à propos de mon croquis Portrait à la fleur rouge, le carnet de croquis Lana réagit […]
- Modèle vivant, poses de yogaDans le cadre de l’Association des Peintres et Sculpteurs de Palaiseau, j’ai eu la possibilité de participer à un atelier […]
- Réflexion, introspectionUne proche me demandait il y a peu mon état d’esprit lorsque j’ai peint « Étincelle« . L’ayant peint en 2014, j’ai […]
- La danseuse modeléeSi la calligraphie est une école de patience (plusieurs traits par lettres, plusieurs secondes par traits), le modelage en est […]
- Des silhouettes épuréesToujours à mon cours de dessin, on a passé plusieurs moments sur un exercice aussi satisfaisant qu’il est difficile (bon, […]