Un premier livre pour reprendre les bases
J’ai beaucoup envie de progresser en aquarelle et je sens que je stagne. Des cours avec un prof seraient parfaits, mais ça n’est pas évident à caser dans mon emploi du temps. Je regarde des vidéos, je lis des blogs mais ça ne me suffisait pas et je voulais un peu de méthode et de technique. Ce qu’un livre devrait pouvoir m’apporter en attendant mieux.
J’ai cherché des conseils pour faire mon choix mais il y a vraiment beaucoup de livres pour débuter l’aquarelle, tous reprenant à peu près les mêmes exercices comme me le faisait remarquer Coralie. J’ai aussi demandé conseil à Cindy Barillet qui fait à peu près le même constat et propose « Aquarelle, L’eau créatrice » (je me le garde donc dans un coin de ma tête 😉 ).
Au final, c’est un peu une question de sensibilité personnelle. Pour ma part, ce que j’aime dans l’aquarelle ce sont les jeux d’eau, la diffusion du pigment de manière plus ou moins contrôlée, etc, je reposais tous les livres dont les exemples me paraissaient trop « propres », trop maîtrisés.
J’ai jeté mon dévolu sur L’aquarelle facile, de Nathalie Paradis Glapa, éditions Mango.
Il me semble que son approche dédramatise, quitte à simplifier un peu, ce qui me paraît une bonne approche pédagogique.
La première chose qui m’a séduite a d’ailleurs été de voir une photo de papier imprimé d’un livre utilisé pour de l’aquarelle. J’aime cet état d’esprit qui ne cherche pas à enfermer la créativité dans des règles et des optimisations techniques.
On sent que l’autrice cherche à nous donner uniquement les informations dont nous avons besoin, sans nous noyer dans des explications techniques qui arriveraient trop tôt. Il y a peu de texte, c’est probablement un livre qui frustrerait ceux qui veulent être guidés vraiment pas à pas ; à mon sens, il convient à ceux qui sont prêts à découvrir et faire leurs propres réalisations dans la direction proposée.
J’ai déjà commencé quelques exercices, les tous tous premiers. Ce sont des choses que j’aurais pu exploiter toute seule mais, curieusement, il semblerait que j’avais besoin du livre pour me « décoincer ».
Je vous montre dans un article qui arrive comment je m’en suis sortie de l’exercice « Des arbres » 😉
Du papier d’essai pour l’aquarelle
L’autre chose qui a aidé, c’est d’avoir acheté du papier aquarelle bien moins cher que le beau papier, dans l’idée de l’utiliser comme papier d’essai. J’ai pris du papier 200 g Gerstaecker No 3 à 14 € au Géant des Beaux-Art pour 65 voir 100 feuilles.
J’ai notamment fait L’exercice des arbres du livre.
Articles sur l’aquarelle
Matériel :
- Informations techniques des aquarelles à comprendre avant d’acheter : Pigment, résistance à la lumière, ténacité, granulation… les termes et les symboles et comment les comprendre
- Comparatif de pinceaux aquarelle
Exercices et conseils :
- Livre « L’aquarelle facile »
- J’ai réussi un lavis à l’aquarelle (+ lien vers un très bon tuto)
- L’exercice des arbres pour apprendre l’aquarelle
Je suis contente que tu aies trouvé un livre qui te convienne. J’ai hâte de voir la suite de tes travaux.
Mon seul commentaire concerne le papier : Je suis à la fois complètement avec toi sur le frein qui consiste à se dire qu’on va pas gâcher du beau papier, mais je sais aussi d’expérience que les papiers d’essai sont parfois très limitant dans ce que tu peux obtenir en aquarelle. Tout particulièrement si ton intérêt actuel est dans les jeux de diffusion des pigments dans l’eau.
Gros bisous.
Coralie
Tu as bien raison. Ce que j’espère, c’est qu’une fois une partie de mes découvertes faites sur papier « non beau », je me sente prête à expérimenter sur du papier plus cher. De plus, il doit y avoir des entre-deux 😉
Merci d’avoir apprécié mon livre ! j’espère qu’il vous accompagnera longtemps ! N’hésitez pas à me demander des approfondissements par ma page facebook « l’aquarelle facile ». Bonne création ! Nathalie