Toujours à mon cours de dessin, on a passé plusieurs moments sur un exercice aussi satisfaisant qu’il est difficile (bon, il est surtout difficile !). Le but est de styliser au maximum, de minimiser, de ne garder que le traits – les quelques traits à la rigueur – essentiel pour comprendre le sujet.
On en a fait des pages et des pages mais je vous épargne et ne vous met que quelques dessins.
![](https://peinture.nissone.com/wp-content/uploads/2022/05/wp-1654005023567.jpg)
NB : Pour l’image ci-dessus et celle ci-dessous, il s’agit de la même pose que dans Croquis | trois silhouettes déhanchées et Essai : un nu aux pinceaux plats.
![Une silhouette matérialisée par quelques traits de pinceau à l'encre noire : côté droit du corps, pubis et début de la cuisse gauche, un peu de visage](https://peinture.nissone.com/wp-content/uploads/2022/05/wp-1654005067420.jpg)
![Quatre dessins au trait fin. On devine (du moins, j'espère :D ) le visage d'une femme vu en contre-plongée. Elle penche un peu la tête en arrière. Sun un des dessins, on devine son bras et sa main et sur un autre, un sein](https://peinture.nissone.com/wp-content/uploads/2022/05/wp-1654005196705.jpg)
![Trois silhouettes d'homme au trait fin. Sur celle du milieu, on devine son cou et son oreille, une épaule et le bras ainsi que le flanc. L'autre côté n'est pas dessiné.
Sur les deux autres silhouettes, c'est moins clair :D](https://peinture.nissone.com/wp-content/uploads/2022/05/wp-1654005232898.jpg)
Superbe !
Moins il y a de détails et mieux c’est, car tu vas alors à l’essentiel. Bravo Delphine !
Michèle
Merci !
(C’est un exercice difficile, j’en ai vraiment fait des pages et des pages pour ne sortir que ces trois « extraits »)