La campagne à la mer, Emmanuel Guibert

janvier 2024 | Blog, Monde de l'art

Un ami – avec qui je parle souvent d’Art/art, avec un grand ou un petit « a » – m’a prêté le livre de croquis d’Emmanuel Guibert, La Campagne à la mer.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il y a une forte adéquation entre la modestie dont il parle à propos des croquis dans son introduction et les pages du livre. En effet, on sent qu’il n’y a pas de prétention à « réussir », ni à éblouir quand on feuillette les pages qui sont en fait des pages de carnets de croquis. J’y vois plutôt l’envie de saisir l’instant, le plaisir d’essayer des trucs, ou encore la persévérance à creuser un thème (parce qu’il l’aimait particulièrement ou parce qu’il n’arrivait pas à trouver ce qu’il cherchait ?)

Ce que j’ai aimé y voir aussi, c’est la diversité graphique. Certes, ces croquis sont extraits de dix ans de carnets. Mais on y trouve tout de même beaucoup de styles graphiques différents et encore plus de variété de techniques (encre, crayon, peinture, pastels ?, aquarelle ?, parfois mélangés).

Tout cela rejoint tout à fait ma conception du carnet de croquis : un espace de liberté, de plaisir sans se poser de question, de lâcher-prise, de tests, de jeux, de partage.

« Et puis, le croquis, ça n’est pas intimidant. A vrai dire, il n’intimide ni celui qui le fait, ni celui qui le regarde.« 

Emmanuel Guibert

La Campagne à la mer
Emmanuel Guibert
Éditions Fururopolis

À propos des carnets de croquis, voir Un premier carnet de voyage ou encore Quel matériel emporter pour un carnet de voyage ?.

Pour recevoir les prochains articles dans votre boîte mail, abonnez-vous à la newsletter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien rater

Abonnement à la newsletter

Votre e-mail ne sera ni transmis ni utilisé pour autre chose. Des données telles que la date d’ouverture, clic sur un des liens, etc. seront enregistrées. Vous pouvez vous désinscrire dans chaque lettre reçue ou par simple demande.

Voir les newsletters

 

Abonnement via RSS

Pour recevoir toutes les nouveautés du site dans votre agrégateur RSS : fil RSS du site